Manifestations 2019


OUVERTURES SANS RESERVATION

Quelques couleurs pour vous aider à repérer dans quel cadre s'inscrivent les manifestations proposées :

- RENDEZ-VOUS AUX  JARDINS 2019 : 

opération nationale à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication.

- JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS 2019 :

opération nationale (AFMA, Architectes du Patrimoine, FFAM, Fondation du Patrimoine, Maisons Paysannes de France, Rempart, OPR, Patrimoine-Environnement).

- Programmation propre au jardin dans le cadre d'une opération locale ou régionale.


JUIN

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS 2019 : 

"Les animaux au jardin", thème retenu pour cette nouvelle édition.

Plus d'une cinquantaine de sculptures animalières en métal complètent les compositions végétales et renforcent le caractère romantique et bucolique du lieu.
Fontes de fer ou d'aluminium ; moulages en bronze, en argent ; formes exécutées dans des feuilles de cuivre, de laiton, de zinc, des tôles d'acier, des lamelles de fer ; assemblages de fil de fer ou de maillechort... toutes les représentations fauniques s'attachent à rester le plus proche possible de la dimension réelle de l'animal afin qu'il s'intègre au mieux dans l'aménagement paysager en lui conférant une dimension « vivante ». Ces illustrations animalières provenant de multiples pays du monde vont de la figuration, la plus fidèle possible, à l'interprétation caricaturale ou proche de l'abstraction dans certains cas.

JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS

" Naturellement durable ! "

Un thème fondamental pour faire reconnaitre le patrimoine culturel mais aussi naturel comme source, moteur et levier du développement durable.
Le patrimoine peut être considéré comme un élément fédérateur au niveau local qui en le protégeant et en le valorisant, génère une économie: des métiers, des dynamiques territoriales, du tourisme tout en transmettant une identité, un terroir.
Le développement durable est une démarche globale à laquelle le patrimoine de pays répond parfaitement en préservant nos paysages, nos savoir-faire sans s’opposer à la modernité.