Vous êtes ici : Projets dans le jardin > Logis des petites bêtes



Logis des petites bêtes


               En 2010, nous avons envisagé la réalisation d'un ensemble de gîtes permettant aux insectes et autres petites bêtes de nicher et se reproduire dans le jardin afin de favoriser un équilibre écologique.

Nous avons sollicité l'association SYMBIOSE pour la réalisation de ce projet. Stéphanie et Frédéric ont répondu positivement à notre requête.

La structure adossée à un mur a été installée en amont de l'animation pour le garnissage prévue le 14 juillet 2010 en présence des visiteurs venus pour assister au "Feu d'artifice végétal" programmé pour la Fête nationale.

Les conditions météorologiques ont perturbé le bon déroulement de la séance qui a dû être annulée.

Pour garnir la structure, Stéphanie et Frédéric, passionnés et compétents, sont revenus le 19 juillet, avant leur départ en vacances, pour sélectionner les matériaux les plus adaptés afin de créer des abris spécifiques à certains types d'insectes : fabrication de fagots, de bûches percées, de gîtes à Forficules, à Coccinelles... ou autres petites bêtes.

Leur disponibilité n'a pas permis de reporter l'animation sur un temps d'ouverture au public avant la fin du mois. Ils ont donc effectué la mise en place sans la participation de visiteurs, et nous le regrettons, mais la structure est désormais opérationnelle et doit servir d'exemple à qui voudrait adopter la méthode. Nous vous tiendrons informés de l'occupation des lieux dans les semaines et mois à venir ! Vous pouvez aussi venir sur place pour constater par vous-même, avec l'espoir que cela vous incite à abandonner dès que possible les produits chimiques.

Félicitations à Stéphanie et Frédéric pour leur motivation et un grand MERCI à tous les deux pour la réalisation spectaculaire et originale de cet hôtel **** !